L’édition 2025


Vendredi 05 décembre

18h00 – Ouverture de la librairie irlandaise, proposée par la Librairie Durance

18h30 – Concert « Irish Time » avec Frédéric Bouley et Remy Brannon.

Grâce à leur maîtrise des musiques traditionnelles celtiques et irlandaises, Frédérik Bouley et Rémi Brannon proposent un programme de pièces d’inspiration wildienne.

19h00 – Grand débat d’ouverture : « Le portrait d’Oscar Wilde » avec Merlin Holland, Emily Eells, Pascal Aquien.

Modératrice : Camille Thomine, journaliste à Lire Magazine Littéraire

Merlin Holland (1945)

Dernier titre paru : After Oscar :
The Legacy of a Scandal
, Europa, 2025. Christopher Merlin Vyvyan Holland, né à Londres, est le petit-fils et principal biographe d’Oscar Wilde. Après des études de langues à Oxford, il a travaillé dans l’industrie du papier et le commerce de la céramique avant de se consacrer à l’écriture et à la recherche. Il a publié Oscar Wilde. Une vie racontée par lui-même (Gallimard, 2001) et établi l’édition des Lettres complètes de son illustre grand-père. Il a édité l’intégralité des comptes rendus du procès intenté à l’écrivain (Le Procès d’Oscar Wilde, Stock, 2005), apportant un éclairage inédit sur cette affaire majeure de l’histoire littéraire et sociale.

Emily Eells (1956)

Dernier titre paru : Illustrer Proust : l’art du repeint, avec Élyane Dezon-Jones, Sorbonne Université Presses, 2022.
Emily Eells est professeure de littérature britannique et des arts visuels de l’époque victorienne (1837-1901) à l’université Paris Nanterre. Elle a publié notamment sur Oscar Wilde (Two Tombeaux to Oscar Wilde, Rivendale Press, 2010) et Marcel Proust.

Pascal Aquien (1959)

Dernier titre paru : Lucrèce n’est pas une femme, Les Indés, 2016. Professeur de littérature anglaise à Sorbonne Université, Pascal Aquien est un spécialiste reconnu de la poésie britannique du XIXe et du XXe siècle. Il a notamment signé Oscar Wilde. Les mots et les songes (Aden, 2006) et préfacé les œuvres de Wilde pour la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard, 1996). Il prépare un nouvel ouvrage, à paraître en 2026, Oscar Wilde, écrivain : poétique de The Picture of Dorian Gray.

20h30 – Lectures par Cécile Grolleau et Norman Barreau-Gelly de textes choisis par nos invités.

21h00 – Présentation du réalisateur Albert Lewin par Thierry Froger et projection du film Le Portrait de Dorian Gray (1945)

Le Portrait de Dorian Gray (Albert Lewin 1945, 109 min)
Cette adaptation hollywoodienne de 1945 est la plus célèbre
du roman d’Oscar Wilde. En noir et blanc, le film se distingue
par l’utilisation ponctuelle de la couleur pour représenter le tableau maudit, dont les métamorphoses révèlent la corruption morale du héros. La jeune Angela Lansbury (21 ans) reçoit pour ce film un Golden Globe du meilleur second rôle, tandis que le chef opérateur Harry Stradling remporte l’Oscar de la meilleure photographie. Fidèle à l’esprit décadent du roman tout en introduisant des nuances morales propres à l’Amérique des années 1940, le film conjugue esthétique raffinée et atmosphère inquiétante, demeurant une référence sur la jeunesse éternelle et le pacte faustien. Le tableau réalisé à l’huile sur toile par Ivan Albright pour les besoins du film est exposé à l’Art Institute of Chicago. Albert Lewin (1894-1968) a commencé sa carrière de réalisateur en 1942, après avoir produit Les Révoltés du Bounty (1935). Passionné de littérature et de peinture surréaliste, il est connu pour ses adaptations littéraires marquantes qui privilégient une atmosphère envoûtante et une quête de l’art pour l’art.


Samedi 06 décembre

14h30 – Ouverture de la grande librairie irlandaise

14h45 – Echappées belles
avec Naoise Dolan et Eimear McBride

Naoise Dolan (1992)

Dernier titre paru : The Happy Couple, trad. Nathalie Peronny,
Éditions de l’Olivier, 2025.

Née à Dublin, Naoise Dolan a étudié la littérature anglaise au Trinity College puis à l’université d’Oxford. Son premier roman, Exciting Times (Rien de sérieux, trad. Nathalie Peronny, Presses de la Cité, 2021), dresse le portrait d’une jeune Irlandaise expatriée et interroge
les rapports de classe, de désir et d’identité dans un monde globalisé.
Rien de sérieux a été sélectionné pour plusieurs prix prestigieux,
dont le Women’s Prize for Fiction et le Dylan Thomas Prize.
Dans son deuxième roman, The Happy Couple, Naoise Dolan livre
un récit choral où se confrontent les illusions et les fragilités d’un couple. C’est une réécriture du roman victorien, prônant la rupture
heureuse plutôt que le mariage raté…

Eimear McBride (1976) 

Dernier titre paru : Un hôtel étrange, trad. Laetitia Devaux, Globe, 2024.

Née à Liverpool, Eimear McBride a grandi dans le comté de Mayo avant de partir à Londres pour étudier le théâtre. Elle publie en 2013 A Girl Is a Half-formed Thing (Une fille est une chose à demi, Buchet-Chastel, 2015, trad. Georgina Tacou) : écrit neuf ans auparavant mais ayant essuyé différents refus d’éditeurs, ce roman reçoit le Goldsmiths Prize et le Baileys Women’s Prize for Fiction. Elle poursuit avec The Lesser Bohemians (Les saltimbanques ordinaires, Buchet- Chastel, 2018, trad. Laetitia Devaux), récompensé par le James Tait Black Memorial Prize, puis Strange Hotel. Son écriture explore la mémoire, le trauma, le désir et la difficulté de dire l’intime, faisant d’elle l’une des voix les plus audacieuses de la littérature irlandaise contemporaine. Son dernier roman, The City Changes Its Face (Faber & Faber, 2025), prolonge cette quête de formes nouvelles et n’est pas encore traduit en français.

Modératrice : Amandine Glévarec, médiatrice littéraire

16h05 – Ecrire la violence avec Louise Kennedy et Mark O’Connell

Modérateur : Thierry Guichard, directeur de publication du « Matricule des anges »

Louise Kennedy (1967)

Dernier titre paru : Troubles, trad. Cécile Leclère, Denoël, 2023.

Née à Belfast, Louise Kennedy a longtemps travaillé comme cheffe
en cuisine avant de se consacrer à l’écriture. Docteure en creative writing de la Queen’s University Belfast, elle a d’abord publié des nouvelles dans des revues littéraires puis, en 2021, le recueil The End of the World Is a Cul de Sac. Elle s’impose véritablement avec son premier roman, Trespasses (Troubles). À travers le destin tragique de Cushla, jeune institutrice catholique engagée dans une liaison interdite avec un avocat protestant, Louise Kennedy explore la complexité des conflits identitaires, les dilemmes moraux et la force des amitiés dans un climat chargé de peur et de haine. Cette histoire d’amour interdit dans l’Irlande du Nord des années 1970 a reçu l’Irish Book Award du roman de l’année et le McKitterick Prize.

Mark O’Connell (1979)

Dernier titre paru : Sur le fil de la violence, trad. Charles Bonnot, Stock, 2025.

Mark O’Connell est diplômé du Trinity College où il a soutenu une thèse consacrée à John Banville. Écrivain et journaliste, il est contributeur régulier du New York Review of Books et a également publié dans The New Yorker et The Guardian. Son premier essai, To Be a Machine (Aventures chez les transhumanistes, L’Échappée, 2018, trad. Émilien Bernard), enquête sur le mouvement transhumaniste
et remporte le Wellcome Book Prize 2018, avant d’être finaliste du Baillie Gifford Prize. En 2019, il devient le premier auteur de non-fiction à recevoir le Rooney Prize for Irish Literature. Son deuxième livre, Notes from an Apocalypse (2020), explore les angoisses contemporaines face à la fin du monde. Avec A Thread of Violence (Sur le fil de la violence), il se penche sur un fait divers pour sonder les zones d’ombre de la vérité et de l’imaginaire.

17h25 – Les Epiphanies de James Joyce avec Philippe Forest, Eimear McBride

Modérateur : Thierry Froger, écrivain, poète et plasticien.

Eimear McBride (1976) 

Dernier titre paru : Un hôtel étrange, trad. Laetitia Devaux, Globe, 2024.

Née à Liverpool de parents irlandais, Eimear McBride a grandi dans le comté de Mayo. Dans son premier roman, A Girl Is a Half-formed Thing (Une fille est une chose à demi, Buchet-Chastel, 2015, trad. Georgina Tacou), elle adoptait une écriture fragmentée, proche du flux de conscience. La critique y a reconnu une dette envers James Joyce.

«La référence principale pour le style, c’était Joyce. Pas tant que je cherchais à imiter le sien, plutôt, en voyant ce qu’il avait accompli, j’ai compris qu’avec un peu de réflexion, la langue anglaise per- met beaucoup plus de choses qu’on ne le croit généralement.» (Sydney Review of Books, 27 mai 2014)

Philippe Forest (1962)

Dernier titre paru : Shakespeare : quelqu’un, tout le monde et puis personne, Flammarion, 2025.

Philippe Forest est romancier, essayiste et professeur de littérature à l’université de Nantes. Il a enseigné dans des universités britanniques,
dont Cambridge, Édimbourg, Saint-Andrews. Après James Joyce, le roman de la démesure (Gallimard, 1997), il explore l’univers joycien dans Beaucoup de jours, d’après Ulysse de James Joyce (Gallimard, 2022), qui constitue l’une des plus belles invitations à plonger dans l’expérience d’Ulysse.

«Ulysse est davantage la réécriture de tous les livres précédents de Joyce que celle de L’Odyssée. Leopold Bloom, c’est le nouvel Ulysse que réclame le roman moderne, l’homme moyen dont la médiocrité exemplaire constitue le gage même de son héroïsme insolite: père et fils, amant et mari, citoyen et contribuable.» (La Croix, 2 février 2022)

18h45 – « L’Irlande insoumise » avec Katriona O’Sullivan, Karl Geary et Colin Barrett

Modératrice : Camille Thomine, journaliste à Lire Magazine Littéraire

Katriona O’Sullivan

Dernier titre paru : Pauvre, trad. Simon Baril,
Sabine Wespieser, 2025.

Katriona O’Sullivan est née dans une famille marquée par la pauvreté et la dépendance à l’héroïne. Enceinte à 15 ans, elle vit dans des squats et des foyers avant d’obtenir un logement social qui lui permet de reprendre des études. Elle obtient un doctorat au Trinity College et devient maîtresse de conférences à la Maynooth University, où elle développe des programmes favorisant l’accès des jeunes défavorisés aux disciplines scientifiques et technologiques. Son récit autobiographique Poor est un véritable phénomène en Irlande et illustre comment la force intérieure et l’accès à l’éducation peuvent permettre de rompre avec les déterminismes sociaux.

« Les enseignants ont un impact énorme sur les enfants. Ça peut être négatif, mais ça peut aussi transformer une vie. Je pense au professeur qui a cru en moi quand j’étais petite, qui a vu au-delà de mon apparence négligée. C’est ce genre de rencontres qui m’ont sauvée.»

Karl Geary (1972)

Dernier titre paru : Juno et Legs, trad. Céline Leroy, Éditions de l’Olivier, 2025.

Né à Dublin, Karl Geary quitte l’Irlande à 16 ans
pour les États-Unis, où il devient acteur, tout en écrivant
pour la scène et l’écran. Son premier roman, Montpelier Parade (Vera, trad. Céline Leroy, Rivages, 2017), raconte la vie d’un adolescent dans le Dublin des années 1980 et sa rencontre avec une femme plus âgée. Geary y explore désir, solitude et fracture sociale. Dans Juno et Legs, Juno, une jeune fille « cabocharde », noue une amitié profonde avec Legs, un garçon sensible. Ils traversent des épreuves de pauvreté, de violence et d’exclusion.

« Avec son langage cru et ses dialogues qui fusent, le romancier échappe à l’excès de bons sentiments. Et s’il expose sans ménagement le manque de solidarité des habi- tants vis-à-vis des plus démunis, sa critique va surtout au conservatisme religieux de l’époque.» (A. Singer, Le Monde des Livres, 20 avril 2025)

Colin Barrett (1982)

Dernier titre paru : Fils prodigues, trad. Charles Bonnot, Rivages, 2025.

Né au Canada, et ayant grandi dans le comté de Mayo, Colin Barrett a étudié la littérature et la création littéraire à University College Dublin. Young Skins, son premier recueil de nouvelles, reçoit en 2014 le Guardian First Book Award, le Frank O’Connor International Short Story Award et le Rooney Prize for Irish Literature. Traduit en français sous le titre Jeunes loups (Rivages, 2016, trad. Bernard Cohen), ce livre révèle un univers puissant, peuplé de personnages en marge dans une Irlande de l’Ouest à la fois âpre et lumineuse. Après un deuxième recueil, Homesickness(2022), il publie en 2024 son premier roman, Wild Houses (Fils prodigues) qui confirme son talent de portraitiste des petites communautés rurales et figure sur la liste du Booker Prize. Ce roman virtuose raconte une prise d’otage dans un village du Mayo et explore les liens familiaux, la violence et la solidarité.

19h35 – Lecture d’un extrait de Corps du roi (« portrait de Beckett ») de Pierre Michon (Verdier, 2002) par Yves Arcaix

19h50 – Histoire et dégustation de whiskey irlandais

par Thierry Guichard, directeur de publication du « Matricule des anges.


Dimanche 07 décembre

14h00 – Ouverture de la librairie irlandaise, proposée par la Librairie Durance

14h30 – Peu de jours paisibles ! avec Colin Barrett et Karl Geary

Modérateur : Thierry Guichard, directeur de publication du Matricule des Anges

Colin Barrett (1982)

Dernier titre paru : Fils prodigues, trad. Charles Bonnot, Rivages, 2025.
Né au Canada, Colin Barrett a grandi dans le comté de Mayo. Son premier recueil de nouvelles, Young Skins (Jeunes loups, trad. Bernard Cohen, Rivages, 2016) s’est vu décerner le Guardian First Book Award et le Frank O’Connor International Short Story Award. Dans une écriture nerveuse, Il y raconte les laissés-pour- compte, adolescents désœuvrés, marginaux et petits voyous coincés dans des villes de province. Dans son premier roman, Wild Houses (Fils prodigues), une prise d’otage dans un village du Mayo devient le théâtre d’affrontements intimes et communautaires. De livre en livre, Barrett explore avec une intensité rare la jeunesse irlandaise confrontée à la misère, la brutalité et au désir d’évasion, inscrivant son œuvre dans la grande tradition réaliste irlandaise.

Karl Geary (1972)

Dernier titre paru : Juno et Legs, trad. Céline Leroy, Éditions de l’Olivier, 2025.

Né à Dublin, Karl Geary quitte l’Irlande à 16 ans pour s’installer
aux États-Unis, où il mène une carrière d’acteur au cinéma et au théâtre avant de se consacrer à l’écriture. Dans son premier roman, Montpelier 12 Parade (Vera, trad. Céline Leroy, Rivages, 2017), il met en scène la relation entre un adolescent issu du monde ouvrier et une femme plus âgée, aisée et cultivée, révélant la violence
des hiérarchies sociales dans l’Irlande contemporaine. Juno Loves Legs (Juno et Legs) retrace l’amitié de deux enfants livrés
à eux-mêmes dans le Dublin des années 1980, pris dans la pauvreté,
la violence familiale et l’absence de perspectives. Geary explore les conséquences humaines de la misère sociale et des logiques capitalistes qui broient les plus vulnérables.

15h45 – Belfast 75 avec Louise Kennedy

Modérateur : Thierry Froger, écrivain, poète et plasticien

Louise Kennedy (1967)

Dernier titre paru : Troubles, trad. Cécile Leclère, Denoël, 2023.

Née à Belfast, Louise Kennedy a longtemps travaillé comme cheffe de cuisine avant de se consacrer à l’écriture et d’obtenir un doctorat en creative writing à la Queen’s University Belfast. Elle publie d’abord des nouvelles dans plusieurs revues, réunies en 2021 dans The End of the World Is a Cul de Sac, avant de s’imposer avec son premier roman, Trespasses (Troubles). Situé dans le Belfast des années 1970, ce livre raconte une histoire d’amour interdit entre une jeune institutrice catholique et un avocat protestant, au cœur d’une société fracturée par la violence communautaire. Louise Kennedy explore les divisions religieuses, la condition féminine et les dilemmes intimes confrontés à l’Histoire. Elle revendique une prose réaliste et sensorielle :

« Travailler en cuisine m’a appris la discipline […] et m’a permis, je l’espère, d’offrir au lecteur une expérience viscérale de mon travail.» (Literary Hub, 19 décembre 2023).

17h00 – « Confessions de Brendan Behan »

Lecture de Confessions d’un rebelle irlandais (L’Échappée, 2021,
trad. Mélusine de Haulleville) par Norman Barreau-Gély

17h30 – Grand débat de clôture : « Nouvelles écritures irlandaises » avec Naoise Dolan et Katriona O’Sullivan

Modératrice : Camille Thomine, journaliste à Lire Magazine Littéraire

Naoise Dolan (1992)

Dernier titre paru : The Happy Couple, trad. Nathalie Peronny,
Éditions de l’Olivier, 2025.

Née à Dublin, Naoise Dolan a étudié la littérature anglaise au Trinity College puis à l’université d’Oxford. Son premier roman, Exciting Times (Rien de sérieux, trad. Nathalie Peronny, Presses de la Cité, 2021), dresse avec ironie le portrait d’une jeune Irlandaise expatriée et interroge les rapports de classe, de désir et d’identité
dans un monde globalisé. Avec son deuxième roman, The Happy Couple, elle livre un récit choral oùseconfrontentlesillusions et les fragilités d’un couple au seuil du mariage. Depuis le début de l’année, elle est en résidence à Dublin après plus de huit ans passés à l’étranger. En octobre, elle a rejoint la Global Sumud Flotilla, une mission maritime internationale visant à briser le blocus israélien de Gaza.

Katriona O’Sullivan

Dernier titre paru : Pauvre, trad. Simon Baril, Sabine Wespieser, 2025.

Née dans une famille marquée par la pauvreté et la toxicomanie, Katriona O’Sullivan a eu une enfance traumatique
et une adolescence chaotique. Enceinte à 15 ans, elle parvient à
reprendre des études jusqu’au doctorat en psychologie au Trinity College. 14 Son récit autobiographique Poor (Pauvre) a profondément touché le public irlandais. À travers son témoignage sur la pauvreté, la violence et les traumatismes de son enfance, Katriona O’Sullivan raconte comment l’accès à l’éducation lui a permis de se reconstruire et de s’affirmer dans une société qui semblait la condamner
à l’exclusion. Son succès a conduit à son adaptation sur la scène
du Gate Theatre de Dublin.

«Si une autre fille ou une femme tra- verse des difficultés et lit mon histoire, et se sent un peu plus pleine d’espoir, alors je pense que ça vaut le coup.» (BBC, 26 mai 2023).

18h30 – Clôture de la manifestation


Autres animations pendant les Rencontres littéraires irlandaises

Grande librairie irlandaise
(400 références en littérature contemporaine et classique, polar, poésie, biographies, essais, jeunesse, beaux livres, beaux arts…) animée par la Librairie Durance

Dédicaces des écrivains après chaque débat

Lectures à voix haute pendant les débats par :
Céline Grolleau
Yves Arcaix

Norman Barreau-Gély Au piano : Pierre Le Bot

Musique irlandaise avec Frédérik Bouley et Rémi Brannon


Exposition « Joyce, a Global Odyssey »

Conçue par le Museum of Literature Ireland, « Joyce : A Global Odyssey » retrace le parcours de l’écrivain, de sa jeunesse à la publication de ses chefs-d’œuvre, et souligne le rôle essentiel de ses soutiens, souvent féminins.


Interventions et lectures des écrivains invités dans des établissements partenaires à Nantes

Vendredi 5 décembre

• Lycée Carcouët : Yves Noël, proviseur, Jean-Marie Massonnat, professeur d’économie politique
Colin Barrett

• Lycée international Nelson Mandela : Gwenaël Surel, proviseur, Raphaële Lequeux, professeure de français
Naoise Dolan et Karl Geary

• Université, département d’histoire : Bertrand Augier
Louise Kennedy

• Lycée Clemenceau : Marc Bonini, professeur de lettres
Karl Geary