Ana Iris Simon (1991)
Ana Iris Simón, née à Campo de Criptana, a étudié le journalisme à l’université madrilène Rey Juan Carlos.
Elle a obtenu le prix des libraires espagnols 2020 du meilleur premier roman pour Feria où elle décrit avec nostalgie la vie rurale de ses parents et grands-parents. Ancienne rédactrice au sein de VICE Espagne où elle écrivait sur les sujets politiques et de société, elle est aujourd’hui journaliste à El Pais. En 2023, elle a publié ¿Y si fuera feria cada día?, un album jeunesse illustré
par Coco Davez.
Dernier titre paru : Feria, trad. Anne Plantagenet, Globe, 2023.
Manuel Jabois (1978)
Né à Sanxenxo, Manuel Jabois a débuté dans le journalisme au Diario
de Pontevedra en 1998 alors qu’il étudie la philologie à Saint-Jacques-de- Compostelle. En 2003, il remporte le prix national de journalisme Julio Camba. Il a notamment collaboré avec les journaux El Progreso, De luns a venres, El Mundo, le magazine humoristique Retranca, la radio Onda Cero et le magazine culturel Jot Down. Depuis 2015, il écrit pour El País. Il publie son premier roman en 2008, A Estación Violent, écrit en galicien. En 2012, dans son autobiographie Grupo Salvaje,
il décrit son amour pour le football et le Real Madrid. En 2016, il publie See You in This Life or the Other, un reportage romancé sur « El Gitanillo », le seul mineur impliqué dans les attentats du 11 mars 2004 à Madrid.
Dernier titre paru : Miss Mars, trad. Charlotte Lemoine, Gallimard, 2024.
Pablo Martin Sánchez (1977)
Pablo Martín Sánchez est diplômé en art dramatique de l’Institut
de théâtre de Barcelone, docteur en langue française et en littérature (université de Lille) et docteur en littérature comparée
(université de Grenade).
Il a travaillé comme lecteur-correcteur, libraire et traducteur du français vers l’espagnol (Raymond Queneau, Delphine de Vigan…).
Il est l’auteur d’un recueil de contes (Frictions) et de trois romans : L’instant décisif (2017), L’Anarchiste qui portait mon nom (2021), Reus, 2066 (2024) aux éditions Zulma et La Contre Allée.
En 2014, il devient le premier membre espagnol de l’Ouvroir de littérature potentielle (Oulipo).
Dernier titre paru : Reus, 2066, trad. Jean-Marie Saint-Lu, Zulma & La Contre Allée, 2024.
Katixa Agirre (1980)
Katixa Agirre est née à Vitoria-Gasteiz au Pays basque et vit à Bilbao. Docteure en communication audiovisuelle, elle enseigne à l’université du Pays basque. En 2020, elle a été désignée comme l’une des autrices les plus prometteuses par l’Agence espagnole pour la Coopération internationale au développement (AECID).
Dernier titre paru : Borradores del futuro, Consonni, 2023.
Karina Sainz Borgo (1982)
Karina Sainz Borgo est une journaliste et écrivaine vénézuélienne.
Elle s’installe en Espagne en 2006.
En 2019 paraît son premier roman, La hija de la española (La Fille de l’espagnole, Gallimard, 2020). Le Tiers Pays, réinterprétation du mythe d’Antigone, a reçu le prix Jan-Michalski 2023.
Dernier titre paru : Le Tiers Pays (El tercer pais), trad. Stéphanie Decante, Gallimard, 2023.
Sara Mesa (1976)
Née à Madrid, Sara Mesa est romancière et poète. Après Cuatro por cuatro (Quatre par quatre, Rivages, 2015, trad. Delphine Valentin), Cicatriz (Cicatrice, Rivages, 2022), elle publie Un Amor (Un Amour, Grasset, 2022), adapté au cinéma par Isabelle Coixet en 2023. Dans La Famille, elle explore la construction de l’identité
et les formes contemporaines du patriarcat.
Dernier titre paru : La Famille, trad. Delphine Valentin, Grasset, 2024.
Javier Cercas (1962)
Javier Cercas est né à Ibahernando, dans la province de Caceres.
Il est connu pour ses romans qui mêlent histoire et fiction, souvent centrés sur la guerre civile espagnole et ses répercussions. Docteur en philologie à l’université de Barcelone, il est également chroniqueur pour le journal El País. La notoriété vient à Javier Cercas avec son roman Soldados de Salamina (Les Soldats de Salamine, Actes Sud, 2002).
Il a reçu de nombreux prix littéraires prestigieux, notamment le prix Planeta en 2019 pour Terra Alta, le prix André Malraux en 2018 pour Le Monarque des ombres. Son œuvre est traduite en une vingtaine de langues.
Derniers titres parus chez Actes Sud, traduction d’Aleksandar Grujičić et Karine Louesdon : Le Château de Barbe-Bleue, 2023 ; Indépendance, 2022 ; Terra Alta, 2021.
« L’écriture nerveuse et survoltée de Javier Cercas mêle le réel et l’imaginaire en se confrontant aux pires horreurs de notre société gangrenée par les abus de pouvoir, la lâcheté et les violences faites aux femmes. Après avoir fustigé le terrorisme dans Terra Alta, la dégénérescence politique dans Indépendance, il s’attaque [dans Le Château de Barbe-Bleue] à la prédation sexuelle et à l’intolérable impunité des puissants.» Gaston-Paul Effa, La Semaine de Nancy/Metz
Eduard Torrents (1976)
Né à Barcelone, Eduard Torrents commence à dessiner très jeune. Après des études d’ingénieur industriel, il travaille pendant dix ans
dans une entreprise multinationale de construction automobile. En 2009, il décide de se consacrer exclusivement à la BD.
En 2010, il publie Ramon Llull, la controverse juive, chez Glénat.
En 2024, Le Convoi, BD réalisée avec le scénariste Denis Lapière, a été rééditée samedi 9 novembre en version intégrale : on y découvre l’exil d’une famille espagnole à la fin des années 1930 et les conditions de vie dans le camp de Perpignan.
Dernier titre paru : Le Convoi, Dupuis, 2024.
Barcelona, âme noire, Dupuis, 2024.
Marta Sanz (1967)
Née à Madrid, Marta Sanz est docteure en littérature contemporaine. Elle a reçu plusieurs prix prestigieux dont celui du roman Herralde en 2015 pour Farándulaet le prix Tigre Juan en 2013 pour Daniela Astor y la caja negra. Elle est critique littéraire pour El Pais, El Español, Infiolibre.
Dernier titre paru : Los íntimos (Memoria del pan y las rosas), Anagrama, 2024.
Ana Iris Simon (1991)
Née à Campo de Criptana, Ana Iris Simón a étudié le journalisme à l’université madrilène Rey Juan Carlos. Elle a obtenu le prix des libraires espagnols 2020 du meilleur premier roman pour Feria. Elle est journaliste à El Pais. En 2023, elle a publié ¿Y si fuera feria cada día?, un album jeunesse illustré par Coco Davez.
Dernier titre paru : Feria, trad. Anne Plantagenet, Globe, 2023.
Manuel Vilas (1962)
Manuel Vilas, né à Barbastro, est poète, écrivain et essayiste. Après des études de Lettres, il écrit pour des journaux espagnols tout en publiant de la poésie puis des romans. Il a remporté le presti- gieux prix Nadal en 2023 pour son roman Nosotros (Irène) et le prix Femina étranger en 2019 pour Ordesa. La poésie de Manuel Vilas est intime et autobiographique.
Il enseigne l’écriture créative à l’université de l’Iowa.
Thierry Froger (1967)
Thierry Froger, né à Angers, est écrivain, poète et plasticien, enseignant à l’École supérieure des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire.
Ses œuvres explorent les thèmes de l’image, ses fragilités et ses fantômes, qu’ils soient réels ou imaginaires.
Il a notamment publié, chez Actes Sud, Sauve qui peut (la révolution)
(2016, prix Envoyé par La Poste), Les Nuits d’Ava (2018, prix Castel
du roman de la nuit), Et pourtant ils existent (2021). En 2014, son recueil de poésie Retards légendaires de la photographie (Flammarion, 2013) a reçu le prix Henri-Mondor
de l’Académie française.
Derniers titres parus : Deux Romans & Autres essais, Flammarion, 2022. Et pourtant ils existent, Actes Sud, 2021. Les Nuits d’Ava, Actes Sud, 2018.